et STATION D'ETUDES MYCOLOGIQUES
Les champignons
Pilz,Hongo,Mushroom,Fungi,Olatra
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
SEMHV
Vign_LABO_GAMBETTA_1
La Station d'Etudes Mycologiques des Hautes Vosges (S.E.M.H.V.)
10, rue Gambetta 88100 SAINT DIE DES VOSGES - 03.29.57.14.97. 
SIRET 808 897 367 00013 APE 7120B - semhv@merule-expert.com  - www.merule-expert.com
Site officiel de la SEMHV.

Elle a pour vocation l'étude des champignons dans leurs milieux (naturels ou domestiques).
 
Elle a pour but d’inventorier les champignons, principalement du massif vosgien, mais également de France et de l’étranger, d’en étudier les mycocoenoses. Elle est en mesure d’effectuer des expertises et des études mycologiques. 
Elle contribue au développement de l’écologie, de la protection de la nature et en particulier la fonge. 
Elle apporte son concours à tout projet scientifique pour lequel elle aura été pressentie ou qu’elle aura elle-même initié. 
Elle a également un rôle d’éducation par la tenue de conférences et de cours publics. 
 
Elle exerce donc principalement ses activités sur l'ensemble du massif vosgien, de la plaine d'Alsace et du plateau lorrain.
Elle propose néanmoins des rubriques sur les champignons de l'hexagone, dont les champignons des dunes du littoral atlantique, des aulnaies alluviales ou encore des tourbières.
Elle propose également une approche sur les champignons de Scandinavie, des Pays baltes, de Pologne, de Roumanie (Delta du Danube), de Turquie, de Grèce et d'Europe de l'Est ... et plus récemment d'Irlande et d'Ecosse (milieux tourbeux et littoraux)
Les champignons de Madagascar, de Martinique et de Guadeloupe (Petites Antilles françaises), du Costa Rica, du Kenya, du Sénégal, du Maroc, de Thaïlande, du Pérou, de l'Equateur et des Galápagos...

Une expédition mycologique en Équateur, dont 10 jours aux Îles Galápagos a été programmée au printemps 2014, d'une durée de 5 semaines.
Dans le Sud-ouest
En collaboration avec la SO MY LA (Société mycologique landaise), et le Conseil général des LANDES,
elle effectue le suivi de la fonge des dunes du littoral atlantique landais (depuis 20 ans). 
Etudes de quelques tourbières remarquables des Landes, inventaire de la Réserve naturelle d'Arjuzanx et ses milieux humides, inventaire de la forêt galerie et aulnaies de Garlande à Luxey et des zones humides de Bostens 40.
Expertises, Analyses et Inventaires
Vign_expert
EXPERTISES, ANALYSES & DIAGNOSTICS mycologiques

• Détermination, évaluation des champignons destructeurs des bois d’œuvre comme la Mérule Plus d'info
ainsi que les autres champignons lignivores : Coniophores, Polypores, Lenzites, etc.
Identifications, diagnostics, conseils, traitements. Plus d'info

• Détermination, évaluation des champignons parasites des arbres (Phellinus, Trametes, Inonotus, Fomes, etc.)
Identifications, diagnostiques, conseils, traitements.
L'intérêt fondamental du repérage des champignons lignivores pour l'évaluation des risques mécaniques des arbres réside dans les informations qu'elle peut apporter sur les effets mécaniques des pourritures. La présence de pourriture dans les arbres est un problème majeur vis-à-vis de la sécurité du public, car il en résulte souvent, un affaiblissement du tronc, des branches ou des racines, qui accentue le risque de rupture de façon notable. (Voir la page CHAMPIGNONS PATHOGENES)

• Détermination, évaluation des champignons comestibles et toxiques.
Identifications, syndromes toxicologiques. (Voir la page MYCOTOXICOLOGIE)

• Détermination des moisissures et évaluation des risques pour la santé Plus d'info

• Réalisation de LISTES ROUGES de la FONGE menacée d'Alsace, des Vosges, du Massif vosgien. (voir la rubrique ci-dessous)

• Evaluation des espèces déterminantes Plus d'info

• Evaluation des habitats par la bio indication des champignons Plus d'info

• Inventaires mycologiques (ZNIEFFF, réserves biologiques, réserves naturelles, inventaires régionaux, etc.)
Elaboration des listes des espèces fongiques déterminantes pour un habitat ou un groupe d'habitats.

• Conseils en culture du Shiitaké ou Lentin du chêne (Voir page Culture de champignons).

• Encadrement de groupes naturalistes, séminaires, week-end d'étude et ou de prospection.
LISTE ROUGE
Vign_lr
LISTE ROUGE des champignons menacés d'Alsace

Depuis la publication de la liste rouge des champignons menacés d'Alsace, les connaissances sur la répartition et l'abondance de nombreuses espèces se sont accrues et le statut de certaines d'entre elles peut avoir évolué. ODONAT souhaite actualiser cette liste rouge et envisage de coordonner la publication d'un nouveau "livre rouge de la nature menacée en Alsace" en 2013, soit 10 années après ce premier ouvrage.
La S.E.M.H.V. a été choisie, pour la coordination et la rédaction de cette liste. C'est en concertation avec les autres partenaires alsaciens (SMS et SMHR) qu'elle actualise cette liste rouge, dont l'inventaire s'est vu augmenter très largement le nombre d'espèces dans cette région de l'Est de la France, puisque celui-ci dépasse largement les 5500 espèces de nos jours.
Cette liste sera, comme la première, élaborée sous protocole de l'UICN. Une réunion avec des représentants du comité français de l'UICN en charge du suivi de l'élaboration des listes rouges régionales, aura lieu début 2012.
Cette actualisation de nos connaissances concernant l'état de santé de nos mycocoenoses et les menaces qui pèsent sur nos différents habitats, écosystèmes et la fonge de notre région est fondamental.
Mon souhait est plus que jamais, que les gestionnaires, élus, naturalistes, prennent conscience du rôle écologique indispensable des champignons dans la nature, la fonge faisant d'ailleurs souvent le lien, entre la faune et la flore.

Le massif vosgien s'étale sur trois régions : L’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Désormais ces trois régions sont dotées de Listes Rouges des champignons menacés : LAURENT Patrick 2002 pour l'Alsace - SUGNY Daniel 2004 pour la Franche-Comté et enfin LAURENT-DARGENT Jonathan 2009 pour la Lorraine. Si les deux premières listes rouges établies pour l'Alsace et la Franche-Comté ont été élaborées avec de nombreux échanges entre les deux auteurs (LAURENT & SUGNY), il n'en a pas été de même pour la liste de Lorraine (bien que le département des Vosges fasse partie de cette région). Il est regrettable que la liste établie par LAURENT-DARGENT n'ait pas donné lieu aux mêmes échanges. D'autant que cette liste s'est notamment basée sur l'inventaire mycologique régional de Lorraine synthétisé par Bernard DANGIEN, que nous avons alimenté par nos propres données vosgiennes et meusiennes pendant plus d'une décennie ! Liste rouge, qui par manque de collégialité et de concertation est par voie de conséquence incomplète, n'a pas pu être validée par l'UICN. 

Il parait évident que de nombreux taxons menacés de montagne figureront à la même catégorie de menace, dans les différentes listes rouges. Les gestionnaires des habitats abritant des champignons (c'est à dire quasiment tous) devront alors consulter l'ensemble de ces trois listes rouges, afin de gérer au mieux les différents biotopes dont ils ont la charge. Nous envisageons de dresser une LISTE ROUGE pour le massif vosgien en tenant compte, non pas des limites administratives artificielles d'un point de vue naturaliste, mais bien au contraire en retenant les limites géographiques réelles qui délimitent cette montagne aux milles facettes.

Patrick LAURENT rédacteur de la Liste rouge des champignons menacés d'Alsace en 2002. in Bull. Soc. Myc. des Hautes Vosges - ODONAT Strasbourg 2003 in : Les listes rouges de la nature menacée en Alsace.

Une LISTE ROUGE des VOSGES est en cours d'élaboration, ainsi qu'une LISTE ROUGE de la FONGE du Massif vosgien, plus spécifiquement adaptée aux contraintes de son environnement montagnard.
CULTURE DU SHII-TAKE
Vign_shiitake
La S.E.M.H.V. apporte son concours technique dans l’élaboration du projet de culture et de production de Shiitake à la Société SEML MATHAVAL et l'ESAT Val de Galilée, au sein de la communauté des communes du Val de Galiliée, nichée en plein cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges. 
Cette unité de production de Shiitake s’inscrit dans le programme écologique, économique et social d'une unité de méthanisation par récupération des déchets verts de la communauté des communes en partenariat avec des agriculteurs locaux. 

Deux types de production agricole sont envisagés, chauffés au gaz méthane. Une production maraîchère en serre aura vocation à produire des légumes bio. Une seconde unité aura vocation à produire du Shiitake (Lentinula edodes) sur des supports bio. 
Cette production locale écologique emploiera des personnes handicapées, afin d’ajouter une dimension sociale à ce projet écologique et économique. 
Considérant les enjeux liés au développement de ce procédé sur nos territoires ruraux (gestion différenciée des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, diversification agricole, etc.), le Syndicat Mixte de Moyens de la Haute Meurthe (SMMHM) a sollicité la Communauté de Communes du Val de Galilée pour que les territoires du Val de Meurthe et de la Haute Meurthe soient intégrés à cette étude.
La S.E.M.H.V. est chargée de l'élaboration du projet, en relation avec le C.A.T.E. de St Pol de Léon (Finistère) et les sociétés concernées SEML MATHAVAL et l'ESAT Val de Galilée. Plus d'info
BIODIVERSITE
Vign_baeospora_myosura
A l'occasion de la journée régionale des Conservateurs bénévoles des Conservatoires des Sites Alsaciens, le samedi 5 mars 2011, à Réguisheim (Haut-Rhin), Patrick LAURENT a proposé une conférence ayant pour thème " Les champignons au coeur de la biodiversité ".
Sans les champignons, peu ou pas de végétaux ne pourraient vivre sur terre. Cependant la fonge est ignorée dans la plupart des programmes inventoriaux qui sont engagés par les instances de l'état, des régions, des départements ou simplements locales, ou associatives.
Le message est clair, on ne peut pas parler de biodiversité, si l'on ne prend pas en compte la fonge qui est au coeur même de celle-ci. Les champignons par leur mode de vie, sont incontournables, indispensables et ils font partie de l'un des plus grands groupes d'êtres vivants terrestres au monde, bien devant les animaux (en dehors des insectes) et surtout des végétaux.
Cette initiative s'inscrit donc dans un vaste programme pour la prise en compte des champignons par les différentes instances ayant la gestion de divers biotopes.

Sans champignons pas de forêt : cette phrase sonne comme un slogan, mais c’est simplement une réalité. 

Les champignons jouent un rôle prépondérant, indispensable dans les écosystèmes forestiers et ceci à différents niveaux Plus d'info

Petit glossaire :
Hétérotrophe : Qualifie un être vivant qui ne peut fabriquer lui-même tous ses constituants et doit, de ce fait, utiliser des matières organiques extérieures.
Mycorhizogène : champignon potentiellement capable d’effectuer une mycorhize en symbiose avec un végétal.
Mycorhizien : champignon dont la mycorhize est effective.
Mycorhizique : terme à proscrire qui n’est jamais employé dans le langage et les revues des scientifiques amenés à travailler sur les mycorhizes.
Saprotrophe : terme qui est mieux adapté aux champignons, synonyme de « saprophyte » pour les plantes.
Trophique : se rapporte à tout ce qui est relatif à la nutrition d'un tissu vivant ou d'un organe.

Nous proposons la liste des espèces déterminantes pour l'Alsace et les Vosges. (Espèces caractéristiques, déterminantes, parapluies et éteintes)Veuillez taper votre texte ici
INVENTAIRE SEMHV
Vign_RENECOFOR
Nos INVENTAIRES sont réalisés en suivant la méthodologie ci-après.

Les champignons, organismes vivants, ni végétaux, ni animaux, sont considérés comme d'excellents révélateurs de l’état de santé des écosystèmes, Le mycélium des champignons est la structure souterraine qui les caractérise. Cette partie végétative, mais pérenne est donc difficilement accessible. Les sporophores (organes de fructification des champignons) représentent les seuls témoins directs des champignons dans la nature. Cependant ils apparaissent spontanément et sporadiquement au grès des conditions météorologiques qui leurs sont favorables, à une époque donnée. Les inventaires fongiques sont donc souvent réalisés par la récolte des sporophores, mais cela ne traduit pas complétement la diversité fongique réelle présente dans la rhizosphère. L'apparition fugace des sporophores est régie par de 
nombreux facteurs comme la périodicité des cycles biologiques fortement dépendante de l’espèce, la fluctuations considérables de la fructification selon les conditions climatiques et les cycles biologiques des nombreuses espèces. De part leur mode de vie, les espèces hypogées c’est-à-dire à sporophores souterraines, et celle ne possédant pas de stade sexué (anamorphes) apparent sont ainsi fortement sous-estimées lors des campagnes mycologiques (Guinberteau & Courtecuisse, 1997). De plus, il existe peu de correspondance entre les espèces qui fructifient et celles qui abondent dans la rhizosphère (Gardes & Bruns, 1996a). 


La méthodologie concernant les relevés de sporophores est soumises à ces conditions :

Afin d'évaluer l'abondance des sporophores (paramètre souvent négligé) il est nécessaire pour chaque taxon noté, de lui affecter un coefficient selon l’échelle suivante : 

1 : un sporophore isolé 
2 : deux ou trois sporophores répartis sur l'ensemble de la placette 
3 : quatre à dix sporophores 
4 : dix à cinquante sporophores 
5 : plus de cinquante sporophores 
Complété par un indice de sociabilité (pour les catégories précédentes 3, 4 et 5) selon les indications suivantes : 
i = sporophores isolés, 
g = sporophores groupés en petites unités 
c = sporophores en colonies ou (arcs de) cercles

Il est nécessaire de tenir compte du statut trophique et biologique du champignon : 
EnM = Endomycorhizogène
EcM = Ectomycorhizogène 
Mo = muscicole 
PnL = parasite nécrotrophe lignicole 
PbFu = parasite biotrophe fungicole 
PbHe = parasite biotrophe grammicole
S = saprotrophe 
SC = saprotrophe coprophile 
Sfo = saprotrophe foliicole 
SL = saprotrophe lignicole 
She = saprotrophe gramicole 
P = Parasite 
on peut éventuellement inventorier les Myxo = myxomycètes 

Dans le tableau d’inventaire, les espèces identifiées macroscopiquement et microscopiquement sont hiérarchisées suivant les critères déjà retenus par la Société Mycologique du Nord de la France dans la définition des espèces « Déterminantes » du Nord-Pas-Calais (Bull. Soc. Mycol. Nord Fr. 78/2005).

Espèces « parapluie » * - Espèces « déterminantes »* - Espèces « caractéristiques »* 

Espèces « parapluie » : espèces à valeur écologique et de déterminabilité élevée. 

1. Espèces caractéristiques de mycocoenoses rares ou vulnérables 
2. Espèces inféodées à des milieux rares ou vulnérables 
Espèces faciles à observer au moment de leur fructification et déterminables in situ. (voire médiatisables au besoin) 

Espèces « déterminantes » : espèces à valeur écologique forte/moyenne et de déterminabilité élevée à moyenne. 

1. Espèces caractéristiques de mycocoenoses riches en espèces ou espèces compagnes de mycocoenoses rares 
2. Espèces préférentielles de milieux rares ou vulnérables 
Espèces faciles à observer, ou demandant une recherche orientée mais déterminables in situ. 

Espèces « caractéristiques » : espèces à valeur écologique médiocre mais liées à des conditions déterminées et caractéristiques d’association d’espèces plus rares. La présence de ces espèces sur un site doit inciter à y rechercher plus spécifiquement les espèces déterminantes ou parapluie associées au même habitat. 

Espèces « éteintes » : espèces non revues dans la région depuis 1990. 
1. Espèces faciles à observer ou au moins identifiables in situ 
2. Espèces inféodées à des milieux en très forte régression ou très perturbés 

Spectre Biologique Mycologique 

Développé à titre expérimental par la Commission Environnement de la SMF, au titre du programme « Réseau national de suivi des écosystèmes forestiers sur le long terme » (RENECOFOR) le calcul de ce spectre à l’aide du rapport «nombre d’espèces mycorhiziques / nombre d’espèces saprotrophes » s’avère un bon bio-indicateur de la santé des écosystèmes forestiers. 

Exemple Spectre biologique de l'inventaire mycologique de Retournemer : 
EcM / S (et P) – Total des taxons : 254 
Soit : 78 / 176 = 0,44 

Ainsi, en considérant les différentes espèces sensibles aux pollutions, changement écologiques, il est possible d'établir, pour un milieu donné, son état de santé.
CHAMPIGNONS RUDERAUX
Vign_agrocybe_putaminum
Agrocybe putaminum 

La définition du mot rudéral n'est pas claire. Il s'agit en général de milieu dégradé par l'activité humaine. On considère ainsi un milieu rudéral, comme un endroit qui a été souillé par l'homme ou ses activités. mais par extension, il s'agit aussi de bord de chemin et de route, bordure ou pourtour de zones artisanales ou industrielles, dépôts d'ordures en tous genres et par extension, les parc et jardin qui ont été créé, transformé ou modifié par l'homme. En fait il s'agit d'habitats non naturels, créés, souillés ou modifiés par l'être humain et ses activités. 

Naturel ou pas, les champignons occupent le terrain et si on trouve dans ces espaces peu honorables vis à vis de la nature, des espèces communes, on y trouve également des merveilles et des raretés que nous offre Dame Nature, dont certaines venues d'autres continents. 

Ce sont ces quelques raretés et nouveautés fongiques, que nous vous offrons sur ce site. Nous vous proposons de télécharger un article sur quelques espèces et récoltes urbaines ou champêtres plus ou moins rudéralisées, accessible dans la colonne ci-contre à gauche. 

La photo ci-dessus, représente une récolte d'Agrocybe putaminum à Habsheim 68, sur "paillis" composé à base d'écorce et de bois, le long d'une route, au pied d'arbustes d'ornement. Cette espèce originaire d'Amérique côtoyait des Strophaires à anneaux rugueux Stropharia rugosoannulata, une espèce nordique.
Expertise MERULE
Vign_MERULE
Pour un diagnostic MERULE ou autres champignons xylophages, voir notre page Mérule Serpula lacrymans
Pour un problème de moisissures, nous contacter. Plus d'info 
ou sur SEMHV
Notre accueil
Vign_plat
Du bois à la table en passant par la cave, nos hôtes de la station mycologique des Hautes Vosges peuvent apprécier quelques "fruits" des sous-bois, accompagnés de mets gourmands, arrosés avec modération des élixirs de la vigne.

Toutes les recettes ont été élaborées par le chef Laurent BLANT (Saint-Louis 68)
Les vins choisis par Laurent BLANT et nous même, oenologues amateurs
Les arrangements sont de Nadia BLANT et Catherine LAURENT
Les photos sont de Patrick LAURENT

Pour des conseils et recettes, n'hésitez pas à nous consulter...
BIBLIOTHEQUE SEMHV
Vign_BIBLIO
1200 PILZE in farbfotos Rose Marie Dähncke 
A la découverte des champignons Pierre-Arthur MOREAU
A monograph of CLAVARIA and allied genera E.J.H. CORNER
A monograph of the genera Hemimycena, Delicatula, Fayodia, Gammundia, Myxomphalia, Resinomycena, Ric V. Antonin & M.E. Noordeloos
AMANITA Américaines Latest Change
AMANITES du Sud-Ouest de la France Aimé G. PARROT
Analyse écologique et patrimoniale des champignons supérieurs dans les tourbières des Alpes du Nord P.A. MOREAU
Aphyllophorales W. Jülich
Ascomycètes G. MASSEE
ATLAS des champignons de France, Suisse et Belgique J. Rolland
ATLAS des Cortinaires (Version CD) Bidaud Moenne-Loccoz & Reumaux
Biodiversité des Tourbières alacalines de Lorraine Nicolas PAX
British Ascomycètes R.W.G. DENNIS
British Puffballs earthstars and stinkhorns D.N. Pegler - T Laessoe - B.M. Spooner
Bull. SMF - 1960 - J.P. SCHRANTZ
Bulletin S.H.N de Colmar Périodiques biannuels
Bulletins de la So.Mycologique & Bota. Région Chambérienne P.A.M.
"Bulletins DM
Documents mycologique" Périodiques 4n°/an
Bulletins du BEARN Périodiques
Bulletins FAMM Périodiques annuels
Bulletins FMDS Périodiques
Bulletins GMV Périodiques annuels
Bulletins S.H.N.P.Montbéliard Périodiques annuels
Bulletins SLM Périodiques annuels
Bulletins SM Rémoise Périodiques annuels
Bulletins SMCA Périodiques annuels
Bulletins SMF Du premier n° à ce jour
Bulletins SMHR Périodiques annuels
Bulletins SMHV Périodiques annuels
Bulletins SMPM Périodiques annuels
Bulletins SMS Périodiques trimestriels
Bulletins SMTB Périodiques annuels
Bulletins SO-MY-LA Périodiques semestriels
Catalogue descriptif des champignons supérieurs de la zone subalpine PNS Jules FAVRE
Champignons G.BECKER
Champignons de Suisse - Tome 1 à 6 J. Breitenbach & F. Kränzlin
Champignons des Vosges Pierre BARBAS
Champignons d'Europe Roger HEIM
Champignons d'Europe occidentale Marcel BON
Champignons du Nord et du Midi - Tome 1 à 9 André MARCHAND
Clé des Espèces européennes du genre PEZIZA L, H. Hohmeyer
Clé du genre LASIOSPHAERIACEAE Sabine M. Huhndorf
Clé monographique des MYCENA de l'hémisphère Nord Maas Geesteranus²
Compléments à la FLORE ANALYTIQUE R. KUHNER & H. ROMAGNESI
Contribution à l'étude du genre HEBELOMA G. BRUCHET
Dernière nouvelles des Champignons Guy FOURRE
Dictionnaire étymologique des noms scientifiques de champignons Yves Bresson
Dictionnaire français de Médecine et de Biologie Manuila A & L - J Sournia
Die Blätterpilz A. Ricken
Die Röhrlingr une Blätterpilz K.K.F. Band ii b/2 M. MOSER
Etudes Mycologiques au Parc National Suisse Jules FAVRE
Flora Agaricina Neerlandica 1 - ENTOLOMA - RHODOCYBE - CLITOPILUS M.E. NOORDELOOS
Flora Agaricina Neerlandica 2 - TRICHOLOMATACEAE - PLEUROTACEAE - PLUTEACEAE M.E. NOORDELOOS - KUYPER - VELLINGA
Flora Agaricina Neerlandica 3 - TRICHOLOMATACEAE - (Marasmius - Collybia - etc…) M.E. NOORDELOOS - KUYPER - VELLINGA
Flora Agaricina Neerlandica 4 - TRICHOLOMATACEAE - STROPHARIACEAE M.E. NOORDELOOS - KUYPER - VELLINGA
Flore analytique des champignons supérieurs R. KÜHNER & H. ROMAGNESI
Flore Analytique des Cortinaires André TARTARAT
Flore des Champignons supérieurs du Maroc Vol. I G. MALENCON & R. BERTAULT
Flore des Champignons supérieurs du Maroc Vol. II G. MALENCON & R. BERTAULT
Flore Mycologique d'Europe 1 - Les Hygrophores Marcel BON
Flore Mycologique d'Europe 2 - Les Tricholomes Marcel BON
Flore Mycologique d'Europe 3 - Les Lepiotes Marcel BON
Flore Mycologique d'Europe 4 - Clitocybes, Omphales et ressemblants Marcel BON
Flore Mycologique d'Europe 5 - Collybio-marasmioides Marcel BON
Flore Mycologique d'Europe 6 - Les BOLETS G. LANNOY & A. ESTADES
Funghi di Ambienti Dunali Monti Giovani et al.
Funghi e amici Alfredo RIVA
"Funghi Europaei, Vol 2a
BOLETUS" C.L. Alessio
"Funghi Europaei, Vol 7
LACTARIUS" Maria Teresa Basso
Funghi ipogei d'Europa Montecchi & Sarasini
FUNGHY IPOGEI Carlo Vittadini - Auguadri, Luccini, Riva, Testa
"Fungi Europaei - Tome 1
AGARICUS" A. CAPELLI
"Fungi Europaei - Tome 2
BOLETUS" C. L. ALESSIO
"Fungi Europaei - Tome 3
TRICHOLOMA" Alfredo RIVA
"Fungi Europaei - Tome 4
LEPIOTA" M. CANDUSSO - G. LANZONI
"Fungi Europaei - Tome 5
ENTOLOMA" Machiel E. NOORDELOOS
"Fungi Europaei - Tome 6
HYGROPHORUS" Massimo CANDUSSO
Fungi non delineati pars IV Noordeloos Machiel
Fungi non delineati pars XVI Paolo Franchi & Mauro Marchetti
Fungi non delineati pars XVII M. BON & P. ROUX
Fungi non delineati pars XVIII R. DOUGOUD
Fungi non delineati pars XXI Jun Vesterholt
Fungi non delineati pars XXIII A. De HANN & R. WALLEYN
"Genere RUSSULA
in Europa - Tome 1" Mauro SARNARI
Gossaire des termes mycologiques et Dictionnaire Français/Anglais/Français S.M.P.M.
Guida alla determinazione dei funghi - Vol 1° Meinhard MOSER
Guida alla determinazione dei funghi - Vol 2° Walter JÜLICH
Guida alla determinazione dei funghi - Vol 3° Johan STANGL
Guide de poche des Champignons Georges MONNIER - Régis COURTECUISSE
Guide des Champignons Préface de G. Becker
Guide des Champignons J.E & M. LANGE /DUPERREX HANSEN
Guide des Champignons de France & d'Europe Régis COURTECUISSE
Guide Vert - Les champignons de France Direction de Hervé CHAUMETON
Guide VIGOT des CHAMPIGNONS Ewald Gerhardt
HYMENOGASTRACEES d'Europe M.F. BATAILLE
Hymenomycètes de France H. BOUDROT & A. GALZIN
I Boleti R. GALLI
I funghi dal vero Vol.1 à 7 Bruno Cetto
I Tricholomi R. GALLI
Icones Mycologicae - Tome 1 à 5 Emile BOUDIER
Initiation à la Microscopie P.A. Moreau
Inventaire mycologique de la réserve naturelle du Grand Lemps P.A. MOREAU
Inventaire mycologique de la tourbière des Planchettes P.A. MOREAU
Inventaire mycologique de la tourbière du Peuil P.A. MOREAU
Inventaire mycologique des tourbières de l'Herretang P.A. MOREAU
J'ai dû manger des amanites mortelles Dr Pierre Bastien
La végétation des Htes-Vosges dans ses rapports avec les climats locaux, sols et géo. Roland CARBIENER
Larousse des champignons MOREAU Claude
Le Amanite R. GALLI
Le Genre CREPIDOTUS Béatrice SENN-IRLET
Le genre INOCYBE Marcel BON
Le Genre MYCENA & HEMIMYCENA Kühner
Le Gratin des Champignons Roland SABATIER
Le Haut-Rhin P. LAURENT
Le multiguide nature des Champignons d'Europe M.Svrcek & J.Kubicka
Le Russule R. GALLI
Les associations fongiques des Hauts-Marais jurassiens Jules FAVRE
Les Champignons Anne-Marie SLEZEC
Les Champignons Roger PHILLIPS
Les Champignons J. Guillot
Les Champignons d'Alsace et plus particulièrement du Haut-Rhin B. CROZES
Les Champignons d'Alsace et plus particulièrement du Haut-Rhin (2° Edition) B. CROZES
Les Champignons de France Régis Courtcuisse & Bernard DUHEM
Les Champignons de la Montagne Jurassienne Max André & Jean-Marc Moingeon
Les Champignons de M. Jackson H.A.C. Jackson & Mimi CAZORT
Les Champignons des Alpes Maritimes J.B. Barla
Les Champignons du Taennchel (Club Vosgien) Patrick LAURENT
Les Champignons en 1000 photos SOLAR Patrick LAURENT
Les Champignons, Les connaître et les trouver Ed. Sud-Ouest Patrick LAURENT
Les champignons par la couleur Bernard DUHEM
Les Champignons supérieurs de la Zone Alpine PNS Jules FAVRE
Les CORTICIACEAE of North Europe (Version CD) J. Eriksson & L. Ryvarden
Les Discomycètes de France L.-J. GRELET
"Les LICHENS et la bioindication
de la qualité de l'air" Jean-Pierre Gavériaux
Les Morilles & autres Ascomycètes en Meuse P. LAURENT
Les réactions macrochimiques J. Rougeron
Les risques à la Santé associés à la présence de MOISISSURES Institut national de santé public du Québec
Les RUSSULES H. ROMAGNESI
Libri botanici - Vol 17 V. Antnin & M.E. Noordeloos
Libri botanici - Vol 8 V. Antnin & M.E. Noordeloos
Libri Botanici - Vol. 9 S.P. Wasser
Listes rouges de la nature menacée d'Alsace P. LAURENT - ODONAT
Mes 100 recettes de Champignons Jean-Pierre FOMBEUR
Micologia e vegetazione mediterranea - Vol II Revue
Micologia e vegetazione mediterranea - Vol IV Revue
MICROFUNGI ON LAND PLANTS Martin B. Ellis and J. Pamela Ellis
Microfungi on Miscellaneous Substrates Martin B. Ellis and J. Pamela Ellis
Mildious, oidiums, caries, charbons, rouilles des Plantes de France (Atlas) Viennot-Bourgin
Mildious, oidiums, caries, charbons, rouilles des Plantes de France (Textes) Viennot-Bourgin
Monographie des LECCINUM d'Europe Gilbert LANNOY & Alain ESTADES
Monographie des Typhula & Pistillaria et genres voisins J. Berthier
Monographies Mycologiques : 1 Psathyrella Francis FOUCHIER
Peniophora Kuehneri et Halimi Novae sp. J. Boidin et Paule LANQUETIN
Photo-guide des CHAMPIGNONS d'EUROPE Régis courtecuisse
Pièges et curiosité des Champignons Guy FOURRE
Pilzkompelendium Band 1 & 2 Icônes E. LUDWIG
Pilzkompelendium Band 1 & 2 Textes E. LUDWIG
POLYPORACEAE s.l. in Italia Annarosa BERNICCHIA
Polyporicolous species of HYPOMYCES Clark T. Rogerson
Précis de Myconymie Paul Escallon
Rassegna micologica ticinese 5 Livre revue
Réactifs chimiques et fiches techniques M. LECOMTE
Regard sur les champignons P. LAURENT
Regards sur les champignons A. ROTH
RENECOFOR ONF
Répartition des Aphyllophorales du Nord-Est Faculté de Pharmacie de Nancy
Revue des Sociétés de Sciences Naturelles FFSN
RIVISTA DI MICOLOGIA Associazione micologia bresadola
RUSSULES des LANDES Claude MATRAN
RUSSULES rares ou méconnues Patrick REUMAUX - A. Bieau et P. Moënne-Loccoz
"Schéma directeur
Montagne - Vignoble & Ried" Communauté des Communes de la Vallée Kaysersberg
Schmier - und Filzröhrlinge s;l; in Europa Heinz ENGEL
Termites et champignons Roger HEIM
The dutch, french and british species of PSATHYRELLA E. KITS VAN WAVEREN
The Genus Hygrocybe D. BOERTMANN
The genus LACTARIUS J.Heilmann-Clausen A. Verbeken & J. Vesterholt
The genus lentinus A World Monograph David N Pegler
The Mushroom Genus Laccaria in North America Gregory M. Mueller
The Myxomycetes G.W. Martin & C.J. Alexopoulos
The Polyporaceae of North Europe - Volume 1 Leif RYVARDEN
The Polyporaceae of North Europe - Volume 2 Leif RYVARDEN
Travaux mycologiques dédié à R. Kühner Divers
Truffes blanches et noires Joseph ASTIER
Truffes d'Europe et de Chine G Riousset et al.
Les champignons" G. Pacioni

MYXOMYCETES
Die Myxomyceten - Band 1 H. Neubert - W. Nowotny - K. Baumann
Die Myxomyceten - Band 2 H. Neubert - W. Nowotny - K. Baumann
Die Myxomyceten - Band 3 H. Neubert - W. Nowotny - K. Baumann
Clé des MYXOMYCETES Neubert H., Nowotny W. & Baumann K.
Contributions to Mycologia Britanica - The Myxomycetes of Great Britain, M.C. COOKE
A Checklist of Jamaican Slime-Moulds (Myxomycetes) by Marie L. FARR
The mycetozoa of North America by Tobert HAGLESTEIN
Myxomycetes of Ohio : Their Systematics, Biology, and Use in Teaching by Harold W. KELLER ans Karl L. BRAUN
Indian Slime-Moulds (Myxomycetes) by Sher Ahmad Lodhi, M. Sc. (Hon. School)
Magic of Myxos (Myxomycetes of Japan) Hiroshige KOYAMA
The Myxomycetes of Japan of Yoshikadzu EMOTO
Martin&alexopoulos-the myxomycetes-1969
Nannenga-Bremekamp - A guide to temperate myxomycetes
Sylloge fungorum, P.A. Saccardo Vol. VII Gastéromyceteae, Phycomyceteat, Myxomyceteae...
Myxomycetes a Handbook of Slime Molds Steven L. Stephenson and Henry Stempen
A taxonomic evaluation of the stipitate Licea species D. Wrigley de Basanta and C. Lado
Myxomycetes CD RENATO
Stephenson-myxomycetes associated with decaying fronds-2003
Baldauf&Doolittle-Origin and evolution of the slime molds-1997
Baldauf-the deep roots of eukaryotes-2003
Bjornekaer-Schleimpilze-Friesia 1963
Buchet-Nouvelle récolte en France de Trichamphora pezizoidea Jughn-1939
Chapman-myxomycetes of Michigan
Chen-fungal flora of the tropical gangxi, china-1999
Licea margaritacea, a new myxomycete from sycamore bark, Bruce ING. G. Hadley
Pando-Une estudio sobre los myxomycetes corticolas de la isla de mallorca-1989.pdf
lado&moreno-Contribution al estudio de los myxomycetes en espana peninsular. III-1980
lado&moreno-estudios sobre myxomycetes. V-1981.pdf
Notes on Licea (Myxomycetes) from India by T.N. Lakhanpal et al.
Moreno et al-A nivicolous species of Lamproderma from Japan-2005.pdf
Müller-Beitrag zur Kenntnis und Verbreitung nivicoler Myxomyceten in Thüringer Wald-2002.pdf
Ejale&gill-two new species of myxomycetes from south nigeria-1991

Mise à jour à suivre pour 2013
LAURENT P © 2010
Créer un site avec WebSelf