et STATION D'ETUDES MYCOLOGIQUES
Les champignons
Pilz,Hongo,Mushroom,Fungi,Olatra
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
NOUVEAUTE
Vign_proposition2

Paru en mai 2015

Champignons d'Alsace et des Vosges TOME I - Le massif vosgien


Après une présentation de la montagne vosgienne, nous présentons la place des champignons dans le monde vivant, suivi de leur mode de vie. Nous introduisons ensuite la notion d'espèces déterminantes.
Chaque chapitre décrit le type d'habitat, présente trois espèces déterminantes, suivies des champignons caractéristiques de cet habitat.

400 pages, + de 500 espèces

par Patrick LAURENT - Disponible en librairie et chez l'auteur

Editions St-Brice

Les Champignons de Fance
Vign_CHAMPI_DE_FRANCE_couv

Champignons de FRANCE

en préparation, aux Éditions SUD OUEST

192 Pages, format 17x24, 300 espèces, sortie prévue pour l'automne 2015.

PREFACE

« Ca se mange ? » C’est, de loin, la plus fréquente des questions entendues lors d’une exposition. Au point qu’elle finit par agacer les spécialistes. Allons, Messieurs les mycologues, pas trop de mépris pour ce réflexe ancestral qui est, qu’on le veuille ou non, à l’origine de bien des vocations savantes ! Mais il est vrai que l’attirance pour les champignons ne se réduit pas au seul instinct prédateur, héritage des lointaines cueillettes nourricières : ce serait oublier l’extraordinaire kaléidoscope des formes et des couleurs ; en même temps, correspondances flottant dans les limbes de la mémoire, la gamme des saveurs et surtout des odeurs, infiniment diverses, aux nuances subtiles et aux définitions si pittoresques ! Une promenade au royaume des champignons, ce peut être la fête de tous les sens ! Mais leur botte secrète, pour attirer et séduire, c’est le mystère : lieux d’apparition variés, insolites, déroutants parfois, et même lorsqu’ils sont liés à la présence d’essences sylvestres, c’est des inquiétantes profondeurs de la terre qu’ils surgissent en une nuit. Les Anciens y voyaient évidemment le surnaturel et la magie, et il en demeure des traces dans les noms vernaculaires tels que « trompettes des morts », « marasme des oréades » , les « ronds de sorcières » ... Surcroît de fascination, il peut nous envoyer ad patres aussi bien que nous régaler, cet être vivant longtemps annexé au règne végétal mais constituant désormais ( la sagesse populaire le pressentait - elle ? ) un règne autonome - on dit maintenant « royaume » - : le royaume fongique.

Est-ce pour cette raison que beaucoup d’entre nous ressentent, en reconnaissant un champignon dans sa cachette, une émotion qu’on n’a pas en découvrant une fraise des bois ? Il y a quelques années, cheminant sur un sentier forestier, j’entends une voix de stentor s’écrier : « Oh ! quelle merveille ! ». Dans un tel décor, j’aurais été à peine étonné de surprendre un satyre barbu, aux pieds de bouc, poursuivant une nymphe dans la bruyère. Ce n’était que Patrick Laurent, agenouillé dans la mousse, dans le creux de la main gauche une petite « chose » minuscule qu’il était le seul à voir et à considérer comme un champignon, dans la main droite une loupe, et autour de lui quelques néophytes médusés. Je ne me souviens pas d’avoir entendu la fameuse question : « ça se mange ? » ( mais c’est dommage : on n’a jamais trop d’occasions de rire) Ce fut en tous cas pour certains la révélation, sous forme d’électrochoc, qu’on peut trouver de l’intérêt à d’autres espèces que l’excellent cèpe ou la délicieuse girolle.

Le temps est passé, l’enthousiasme est resté intact. Patrick Laurent est un passionné qui a pour tout ce qui concerne les champignons une curiosité insatiable. Avec les années, il a accumulé les connaissances, acquis une rigueur scientifique indispensable aux recherches tout en affermissant ses compétences d’homme de terrain. Il est dans la mycologie comme un poisson dans l’eau. Il s’y est fait un nom et collabore avec les plus grands spécialistes. La passion, le talent, l’expérience et le savoir ont engendré ce livre qui, dans une présentation aisée, répond agréablement à ce qu’attend l’amateur. Les champignons y sont abordés de différents points de vue : la loi, les toxiques, les comestibles, les espèces rares, les espèces à protéger ... Chaque chapitre rend compte des toutes dernières découvertes, acquisitions et mises à jour, ce qui, notamment en matière de toxicité, est loin d’être accessoire. Les illustrations sont choisies dans un double souci esthétique et pédagogique, les photos prises sur le site de la récolte par l’auteur lui-même. Le texte, précis, comprend pour chaque espèce présentée une description méthodique complète et des indications sur le biotope : climat, nature du sol, supports, mycorhizes, époques d’apparition, fréquence. Un ouvrage sérieux, accessible et plaisant.

Christian BELEY

Auteur :

Patrick LAURENT
EDITIONS SUD OUEST
Les champignons
Vign_couv_champ_fich_tech_2_

Les champignons
    Les reconnaître et les trouver

Cet ouvrage est un Guide d'identification des espèces les plus communes, des bois et des prés. C'est aussi le résultat de 30 années de recherches passionnées sur les champignons.
Nouveauté 2010
Photo de couverture : Boletus aereus
Prix public : 5.50 €
Tirages en
2010 : 7000 exemplaires, 2011 : 5000 exemplaires et 2013 : 5000 exemplaires .

Un nouveau tirage de 5000 exemplaires est prévu en 2015, après mise à jour de la réglementation et une nouvelle couverture, soit 22 000 exemplaires.

Patrick LAURENT
EDITIONS SUD-OUEST

Regard sur les champignons
Vign_livre_saep
LE REGNE 

    Ils ne sont ni animaux, ni végétaux, mais appartiennent au règne autonome des Fungi. Oui, les champignons sont un règne à part. D’ailleurs et bien qu’ils aient été anciennement classés parmi les végétaux et notamment dans les Cryptogames (avec les mousses, les algues et les fougères) dont les organes reproducteurs sont cachés, leur structure et leur mode de vie les rapprochent davantage des animaux que des végétaux. En effet, ne possédant pas de chlorophylle, ils sont donc incapables d’effectuer la photosynthèse indispensable à la majeure partie des plantes. Ils se nourrissent par absorption d’éléments organiques présents dans leurs milieux, vivants ou morts. Ces derniers possèdent de la chitine propre à certains animaux et surtout les insectes. Les myxomycètes, qui il y a peu encore étaient classés parmi les champignons, font désormais partie d’un autre règne à part. Ils peuvent se déplacer sous forme de plasmode, un peu comme des amibes, dans leur vie végétative. Puis ils sont capables de se former un « squelette » ou du moins une structure en calcium afin de supporter leur partie fertile, dans leur mode de vie reproductrice.  

En vente chez l'auteur
Contactez l'auteur
Nom :
Prénom :
Courriel :
Message :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

TOME II
Vign_Arrhenia_lobata

Champignons d'Alsace et des Vosges

TOME II : La plaine d'Alsace et le plateau lorrain

Vous trouverez dans ce tome 2 :

Une description de la plaine d'Alsace, avec sa vallée alluviale rhénane, ses Rieds et la forêt de la Hardt ; la description du plateau lorrain.

Un chapitre consacré à la toxicologie avec la description des syndromes à incubation courtes et incubations longues, ainsi que les intoxications extrinsèques.

Le volume est prévu comme le TOME I à 400 pages.

Sortie prévue à l'automne 2017.

Champignons menacés
Vign_livre_rouge

Liste rouge des champignons
menacés d'Alsace
Patrick LAURENT
Dans les listes rouges de la
Nature menacée d'Alsace
in ODONAT 2003
Commander le livre

La révision de la liste rouge des champignons d'Alsace est terminée, elle a été validée par l'UICN (Union mondiale pour la protection de la nature) et par le CSPN (conseil scientifique du patrimoine naturel d'Alsace) à STRASBOURG.

Une nouvelle publication de la Nature Menacée en Alsace,
sera disponible au cours du premier semestre 2015 - Edition ODONAT Strasbourg.

La liste rouge est disponible sur le site de notre partenaire ODONAT (Office des données naturalistes d'Alsace)

Mon premier livre
Vign_champignons_en_1000_photos
Patrick LAURENT & Yves LANCEAU Les champignons en 1000 photos 
SOLAR
Le Taennchel
Vign_les_champignons_du_taennchel
Les champignons du Taennchel.
Présentation des champignons du massif vosgien, dans la partie située au Taennchel, au dessus de Ribeauvillé (68).
Textes et photos de Patrick LAURENT
Bulletin des Amis du Taennchel n° 21 - Club Vosgien - 2000
Les textes et photos sont téléchargeables ci-dessous.
Champi du Taennchel
Les champigons du Taennchel. Cette brochure a été réalisée en 2000 à la demande et pour le Club Vosgien
HALLUCINOGENES - SMF
A. Gérault - L. Giacomoni - P. Laurent. Le mycologue face à la législation et à la réglementation sur les champignons hallucinogènes
Hongos du Mexique
Vign_champi_mexique_gusmann

Champignons du Mexique

Les champignons des parcs et jardins du Mexique par Gaston Güsmann, avec la participation de Patrick LAURENT

Val de Villé
Vign_page_151_ann_shvv_003-b558f
Le Val de Villé, à la découverte des milieux naturels.
Avec la participation de Patrick LAURENT pour les champignons
Commander
Fiches EDITIONS ATLAS
Vign_top_redimensionner

Le Monde secret des champignons
Collectif avec la participation de P. LAURENT
Editions ATLAS

Salon du livre - COLMAR
Vign_Denis_CHEISSOUS

Entretien avec Denis CHEISSOUX de FRANCE INTER

Conférence sur le Thème :

PAS DE CHAMPIGNONS = PAS DE FORETS
à l'occasion du Salon du Livre de COLMAR (Haut-Rhin) à l'automne 2012.

LAURENT P © 2010
Créer un site avec WebSelf