et STATION D'ETUDES MYCOLOGIQUES
Les champignons
Pilz,Hongo,Mushroom,Fungi,Olatra
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
ACTIVITES 2018
Vign_mongolie

Un projet d'inventaire mycologique est en préparation dans le parc national de Gorkhi-Tereli en MONGOLIE.

Devant le succès de l'an dernier, une nouvelle journée champignon sera organisée cet automne (la date sera communiquée prochainement) à PAIR ET GRANDRUPT 88. Conférence diaporama le matin, repas champêtre en salle, puis sortie l'après midi pour la cueillette et la détermination de vos récoltes.

La suite du programme sera communiqué prochainement.

ACTIVITES 2017
Vign_NAMIBIE

Patrick LAURENT de la SMHV, donnait une conférence à la faculté des Sciences et Technologies à VANDOEUVRE LES NANCY , le VENDREDI 17 MARS.

Il donnait également une conférence au lycée agricole de WINTZENHEIM 68, dans le cadre de la journée porte ouverte du 11 juin, sur le thème des mycorhizes et champignons saprotrophes, dans les sols et sur paillis de bois (raméal fragmenté).

Une étude inventoriale mycologique a été menée dans le Parc Naturel Régional Corse (Parcu di Corsica) au cours l'automne 2017.

Le projet en Namibie, qui n'a pu être mené à bien en 2016 a été reporté pour l'année 2017 à la période du 16 avril au 6 mai. Champignons (Terfèzes, Termitomyces...) du désert du Kalahari, puis champignons de la zone humide autour des Chutes du Lac Victoria et enfin, Champignons de la zone humide du Delta de l'Okavango.

Projet d'inventaire mycologique en Afrique, dans la poursuite de nos missions scientifiques Champignons des dunes et des sables - Champignons tropicaux - Pays visités : Namibie : parc d’Etosha, le désert de Kalahari, les dunes de Sossulsvlei. Botswana : univers des chutes du lac Victoria. Simbabwe - PN de Chobe.

L'inventaire de la zone humide du Grossmatt à LEUTENHEIM, espace naturel sensible du Bas-Rhin, deuxième saison, a été rendu au Conseil départemental du Bas-Rhin en temps et en heure.

PROGRAMME 2016
Vign_ATT00316

La SMHV a été choisie par le Conseil Départemental du Bas-Rhin à Strasbourg, pour effectuer l'étude inventoriale de la zone humide de la GROSSMATT à LEUTENHEIM, dans le cadre des espaces naturels sensibles. Ayant répondu à un appel d'offre, nous avons obtenu le marché. L'étude porte sur deux années consécutives. Le rapport définitif de l'étude devra être rendu en décembre 2017. 

Un premier pré-inventaire, a d'ores et déjà été livré en cette fin d'année 2016.

La SMHV a répondu et a été retenue pour un autre appel d'offre, pour l'inventaire mycologique de la réserve naturelle du Bassin de Bièvre à ANTONY et Verrières-le-Buisson (Essonne / Hauts-de-Seine). L'inventaire réalisé sur trois sorties à été livré en Novembre, au SIAAP de PARIS.

Le projet d'inventaire mycologique en Afrique, pour la poursuite de nos missions scientifiques a été abandonné.

Poursuite et mise en place du projet SYLVOTROPHEE en partenariat avec le PNRBV, pôle Nature et Biodiversité à MUNSTER.

Une sortie pédagogique sur le thème des champignons saprotrophes, décomposeurs du bois dans les réserves naturelles ou de biosphères, a été guidée par Patrick LAURENT, à destination des gardes du PNRBV et des agents ONF, en forêt domaniale de GERARDMER le 29 septembre.

Une conférence sur le thème : "la vie des sols et les mycorhizes" a été donnée à la maison du Parc du Parc Naturel Régional des BALLONS des VOSGES à MUNSTER le vendredi 7 octobre à 18 h.

Le CREN Lorraine nous a sollicité pour animer une sortie myclogique sur la tourbière de La Basse Saint-Jean à BERTICHAMPS en Meurthe & Moselle, le samedi 8 octobre à 9 h.

La SMHV a intégré cette année, les nouveaux locaux de la station d'études mycologiques des hautes Vosges, au n° 10, rue Gambetta à 88100 SAINT DIE DES VOSGES, situés au centre Lorraine Alsace. Ce centre mycologique, unique en son genre, abrite un laboratoire équipé de plusieurs postes de travail avec loupes binoculaires, microscopes haut de gamme, une bibliothèque de plus de 5000 ouvrages sur la mycologie, la biologie, la pédologie, la botanique ;  un bureau d'étude, un centre de formation avec salle de conférence, des bureaux spécialement aménagés, une pièce consacrée à un herbier afin de stocker dans les meilleures conditions les exsiccata récoltés dans la région, en France et lors des missions à l'étranger. Cette structure sera aussi le nouveau siège de la SMHV qui verra ainsi ses capacités de travail augmentées, dans un espace et un confort de travail qui lui seront spécifiquement dédiés. Le mardi 4 octobre à 18h, une inauguration officielle s'est déroulée en présence des salariés de la SEMHV, de nos collaborateurs, de nos partenaires, des mycologues, des élus, ainsi que la presse écrite  (Vosges Matin) et télévisée (Vosges Télévision et FR3 Lorraine).

LISTE ROUGE présentée à l'ENA à Strasbourg 2015
Vign_Laurent

A l'occasion de ses 20 ans d’existence, ODONAT a organisé un colloque le vendredi 6 novembre 2015 à l’Ecole Nationale d’Administration à Strasbourg. Intitulé « Biodiversité en Alsace : menaces et reconquêtes », cet événement a pour objet de présenter un état des lieux sur l’évolution de la biodiversité en Alsace, à travers les résultats présentés dans ce Livre rouge. Il a permis de réunir plus de 200 personnes pour la présentation du Livre rouge l’après-midi et la conférence du soir, parmi lesquelles des naturalistes débutants ou confirmés, des professionnels de l’environnement, des scientifiques...

A cette occasion, Patrick LAURENT a présenté la liste rouge des espèces de champignons menacées d'Alsace. Projet qui lui tenait à cœur, puisqu'il est l'auteur de la première liste rouge des champignons d’Alsace, publiée en 2003 par ODONAT. Cette révision s'imposait donc 11 ans après celle-ci, afin d'actualiser les menaces qui pèse sur la fonge de cette région.

Il n'a pas manqué de rappeler le rôle non seulement important, mais primordial de la fonge, même si les colloques et les nombreuses publications sur la biodiversité, passent sous silence, cette partie du monde vivant pourtant incontournable, avec plus de 200 000 représentants connus à ce jour.

ACTIVITES 2015
Vign_LIVRE_Champ_Vosges

Conférences

LIBRAIRIE LE NEUF  5 Quai du Maréchal Leclerc, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

le Samedi 29 août 2015 de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

Présentation du livre Champignons d'Alsace et des Vosges - Tome I "Le massif vosgien" éditions St-Brice par  l'auteur Patrick LAURENT et séance de dédicace.

 

Médiathèque Victor Hugo à SAINT DIE DES VOSGES www.mediatheque.saint-die.eu/

Conférence le Samedi 12 septembre à 10h30 h

sur le thème "Les champignons du massif vosgien" et présentation du livre Champignons d'Alsace et des Vosges - Tome I "Le massif vosgien" éditions St-Brice, Auteur Patrick LAURENT.

Conférence - Jeudi 03 septembre à 20h : « Les champignons de Madagascar »

Conférence - Jeudi 08 octobre à 18h30 : « Les champignons des Petites Antilles Françaises » 

Museum d'Histoires naturelles à COLMAR 

Conférence le Vendredi 11 septembre à 19 h

sur le thème "Les champignons du massif vosgien" en rapport avec la sortie du livre Champignons d'Alsace et des Vosges - Tome I "Le massif vosgien" éditions St-Brice, Auteur Patrick LAURENT.

FIG "Festival internationnal de Géographie" à SAINT DIE DES VOSGES les 3 et 4 Octobre

Salon du livre : Séance de dédicae du livre : Champignons d'Alsace et des Vosges - Tome I "Le massif vosgien" éditions St-Brice, Auteur Patrick LAURENT, avec la librairie Le NEUF.

Poursuite des inventaires Hautes Chaumes - Collines calcaires - Tourbières et Aulnaies  : 12 sites référencés, dont des réserves naturelles.

Elaboration du projet SYLVOTROPHEE avec le PNRBN Pole nature et biodiversité biodiversité - 1 cour de l'abbaye - 68140 MUNSTER

PROGRAMME 2014
Vign_equateur

Missions scientifiques

Une mission d'études mycologiques s'est déroulée en EQUATEUR du 2 au 31 mars, avec trois objectifs majeurs : Iles Galápagos, zone volcanique de la cordillère des Andes et forêt des nuages équatoriale, afin de poursuivre l'étude des champignons de la zone tropicale et aquatoriale d'Amérique latine, débutée au Costa-Rica en 2008 et poursuivie en 2013 au Pérou.

Une seconde mission a été programmée en Corse du 21 au 28 juin, concernant les endomycorhizes sur les éricacées et autres plantes ligneuses, dans différents parcs naturels de Corse du Nord et du Sud.

PUBLICATIONS

Publication de la liste rouge des champignons menacés d'Alsace et élaboration de LA LISTE ROUGE du MASSIF VOSGIEN (Alsace, Lorraine et Franche-Comté).

Publication d'un livre en souscription : Les champignons d'Alsace et des Vosges, TOME I : LE MASSIF VOSGIEN. Sortie prévue pour le premier semestre 2015. Il s'agit d'un ouvrage en deux volumes, dont le second sera consacré à la plaine d'Alsace et au plateau lorrain. Souscription téléchargeable sur notre page d'accueil.

Cours publics de mycologie à la Médiathèque Victor Hugo de Saint-Dié des Vosges, les jeudis 18 septembre et 16 octobre 2014 à 18h30 pour 2 conférences mycologiques.

JEUDI 18 septembre à 18h30 - Biodiversité = Faune et Flore et où est passée la FONGE ?

JEUDI 16 octobre à 18h30 - Une liste rouges des champignons menacés de notre région !

Sorties mycologiques de l'automne :

Deux sorties tout public, ont lieu cet automne en collaboration avec le Pays de la déodatie et avec la communauté des communes du Val de Galilée.

MISSIONS inventoriales :

Inventaire des ascomycètes et champignons printaniers des LANDES 40 du 13 au 18 avril et du 16 novembre au 9 décembre 2015.

Prospection et étude des mycorhizes en Ardèche et dans le Tarn, du 9 mai au 4 juin.

Formation en pathologie du bois, au centre FCBA à Bordeaux du 13 au 18 octobre. 

Mission inventoriale sur les dunes et forêts galeries du département landais, du 19 octobre au 9 novembre.

Les inventaires sur les hautes chaumes vosgiennes reprennent en 2014, afin de compléter les études précédemment menées dans ces milieux fragiles.

SOUTENANCES DE PROJETS :

Tutorat d'un élève ingénieure en 2ème année ENSAIA, filière Agronomie, dans une césure de 6 mois afin d'étudier les produits forestiers non ligneux, leurs usages et les impacts de leur utilisation à travers l'Europe (Finlande, Roumanie, Italie, Serbie). Nous apporterons notre concours et aides pour la réalisation de ce projet, soutenu d'autre part par l'association 3D'Tour (Découverte & Développement Durable), établie à Nancy.

Aide à une étudiante en licence professionnelle "accompagnateur concepteur en écotourisme", dans le cadre de sa formation et notamment dans la réalisation d'une brochure au Clos Malpré à Senones afin de développer l'offre de découverte des patrimoines naturels et culturels du territoire et dans la rédaction d'un mémoire qui concernera entre autre, la tourbière du Machais à LA BRESSE 88.

ACTIVITES 2013
Vign_Sortie_Col_Ste-Marie
Manifestations en 2013

Cette page sera mise à jour, au fur et à mesure de nos prgrammations, tout au long de l'année.

Les cours publics à la médiathèque Victor Hugo de SAINT DIE DES VOSGES sont poursuivis cet automne.
Les thèmes de cette année :
Les champignons hallucinogènes - Syndromes et réglementation.
Le Jeudi 5 septembre 2013 à 20h30

Les champignons cultivés et la Vente des champignons sauvages
Le Jeudi 26 septembre 2013 à 20h30

Conférence diaporama à GEMAINTGOUTTE 88
Les champignons de notre région et leurs valeurs gustatives et surtout patrimoniales
Le Vendredi 11 octobre 2013 à 20 h 30 dans la Salle de la Mairie de Gemaingoutte.

Sorties :
Sortie mycologique en partenariat avec la S.I.M. de Mulhouse, dans le Ried d'Ohnenheim et Elsenheim, le samedi 12 octobre 2013 – RDV à 9h devant la mairie à OHNENHEIM 67

Sortie mycologique publique en partenariat avec la Communauté des communes du Val de Galilée, au Sacré Cœur à BERTRIMOUTIER le DIMANCHE 13 OCTOBRE A 9H – RDV devant la Mairie à BERTRIMOUTIER.

Sortie mycologique publique en partenariat avec le Pays de la Déodatie, dans le cadre des missions biodiversité.
Circuit : Charémont et le circuit de la chapelle Ste Claire qui présentent de nombreux milieux (prairie, forêts mixtes, zones humides, divers support rocheux, ce qui est un facteur de choix pour les champignons. 
RDV à 14 h devant la mairie de FRAPELLE le samedi 16 novembre 2013. Une belle sortie de novembre avec du monde et des champignons à découvrir sur : Plus d'info

Missions mycologiques :

Un voyage d'Etudes Mycologiques au PEROU a été programmé du 1er février au 9 mars dans la Cordillière andine et l'Amazonie, afin de poursuivre nos investigations sur les espèces tropicales et équatoriales, notamment dans la partie du Nord et Nord-est du pays.

Un second voyage d'Etudes Mycologiques s'est déroulé du 24 avril au 3 juin 2013 en Italie (boucle du Nord au Sud), concernant les ascomycètes et la botanique.

Une mission d'inventaires mycologiques s'est déroulée dans le Département des Landes, du 25 octobre au 5 novembre pour la poursuite de nos études sur les dunes du littoral atlantique du Sud-Ouest, et inventaires d'Espaces naturels Sensibles de l'Etang Blanc à TOSSE et de la tourbière du Pont Neuf à St Michel Escalus 40, en collaboration avec la SOMYLA (Société mycologique landaise).

Publication de la Liste rouge des champignons menacés d'Alsace (fin 2013) en collaboration avec ODONAT, SMHR et SMS.
Elaboration de la Liste rouge des champignons du massif vosgien (7 départements, 3 régions). Publication prévue en 2014.
ACTIVITES 2012
Vign_SMHV_LOGO
La S.E.M.H.V. a entrepris la révision de la Liste Rouge des champignons menacés d'Alsace, en vue de la publication de celle-ci pour 2015, soit plus de dix ans après la publication de la première Liste Rouge.

Les cours publics de mycologie, se sont poursuivis à la médiathèque Victor Hugo de SAINT DIE DES VOSGES, à l'automne aux dates suivantes 
JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012 à 20H30 - Conférence sur "la Mérule des maisons, sa progression, ses ravages et comment lutter" . Vous pouvez apport de récoltes en vue d'une identification et conseils.
JEUDI 04 OCTOBRE 2012 à 20H30 - Conférence sur le MODE DE VIE des CHAMPIGNONS et leur utilité dans la nature.

Une exposition mycologique a été organisée, en collaboration avec le Parc des Ballons des Vosges, le dimanche 30 septembre 2012 à l'Espace Nature & Culture à Château Lambert dans la commune du Haut du Them - Château Lambert 70440. Conférence à 15h : Les champignons déterminants du Massif Vosgien.

SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2012 - BAN DE LAVELINE : Journée des Associations du Val de Galilée. Exposition de la SMHV sur les ESPECES DETERMINANTES du MASSIF VOSGIEN.

DIMANCHE 23 septembre : Conférence sur "le patrimoine fongique dans les Vosges et les espèces déterminantes" - Festival du sauvage à La Planée (Celles sur plaine 54).

SAMEDI 6 OCTOBRE 2012 - COL de SAINTE MARIE à WISEMBACH -  à 9h au col, sortie mycologique commentée et guidée, grand public.

La SMHV a participé au FIG (Festival International de Géographie) du 11 au 14 octobre 2012 à Saint-Dié des Vosges, dont le pays invité est la Turquie. Patrick LAURENT présentera une conférence sur les champignons caractéristiques et typiques de ce Pays (Cappadoce et centre de la Turquie, ainsi que les champignons des dunes de la Mer Noire).

Conférence le 23 novembre 2012 à à 20 h, salle Engelmann de la Société
Industrielle de Mulhouse, 12 rue de la Bourse. Elles sont accessibles à tous.
Les champignons déterminants d'Alsace-Lorraine
La notion d’espèce déterminante est apparue récemment en ce qui concerne la fonge. Le principe étant de disposer d’une liste d’espèces représentant un intérêt écologique identifié, dont la présence dans un habitat permet d’évaluer sa valeur patrimoniale et par voie de conséquence, son classement éventuel en ZNIEFFF.
Nous présentons pour chaque grand type d'habitat du massif vosgien et de la plaine d'Alsace, trois espèces déterminantes
(1 espèce parapluie, 1 espèce caractéristique et 1 espèce déterminante) tout en précisant les critères propres à chaque type d'espèce déterminante.

Conférence le 25.11.2012 de Patrick LAURENT avec Denis CHEISSOUX de France INTER sur le thème :
Pas de champignons = Pas de forêt ! auSalon du Livre à COLMAR
Les champignons sont au cœur de la biodiversité. Ils représentent de sérieux et précieux bioindicateurs.
Garants de la bonne santé de nos forêts, il exercent au sein de ces écosystèmes fondamentaux, un rôle primordial et incontournable !
Ni animaux, ni végétaux, ils jouent le rôle de régulateur et maintiennent ainsi des équilibres fragiles.
Cette conférence a été suivie de la dédicace d'ouvrages sur les champignons par l'auteur.
Activités 2011
Vign
Un sejour naturaliste et mycologique a été organisé dans les forêts tropicales d'altitudes dans les régions de Chiang mai et Chiang rai en Thaïlande, du 16 janvier au 14 février 2011.

Une mission scientifique a été organisée à partir du 15 mai 2011 au Portugal, pour l'étude des discomycètes et des champignons printaniers. Elle a débuté avec la participation à la rencontre traditionnelle landaise des "Amanites de printemps" organisée par nos amis de la SO.MY.LA.
Participation au programme BiodivERsA (Documents officiels disponibles sur https://amanita-ponderosa.googlegroups.com/web/BiodivERsA2+-+general+outline.doc) Etude sur Amanita ponderosa

Inventaires mycologiques réalisés en 2011 :
Dans la réserve naturelle du Machais à LA BRESSE 88, l'inventaire sera poursuivi et devrait arriver à son terme en cette fin de saison 2011.
L'inventaire de la tourbière du Lispach à La Bresse sera également poursuivi, tout comme celui du complexe tourbeux du Beillard à Gérardmer.

Une attention particulière a été apportée pour la partie protégée du Ried Noir alsacien sur la commune d'Illhaeusern, notamment la partie de la forêt communale d'Ohnenheim, dans le cadre du projet Aulnaie de la S.M.H.V..

En novembre, la poursuite des inventaires landais, aulnaies, tourbières, forêts galeries et dunes du littoral atlantique, ont permi une première ébauche d'une brochure présentant les sites et les espèces récoltées depuis prés d'une vingtaine d'années, dans le cadre d'une collaboration étroite entre la SO.MY.LA. et la S.M.H.V.

Mission scientifique d'inventaire mycologique au delta du Danube en Roumanie en partenariat avec le Centrul Muzeal Ecoturistic Delta Dunarii I.C.E.M. à Tulcea 14 Noiembrie nr. 1 bis, 82009.

Lancement de l'inventaire mycologique de la Zone Natura 2000 de la forêt de la Harth en plaine d'Alsace (La plus grande charmaie chênaie d'Europe). Nous contacter pour le DOCOB. Voir l'article dans les DNA.
L'inventaire est téléchargeable à la rubrique inventaire mycologique colonne de gauche de cette page.

Les cours publics ont été dispensés à partir du mois de Septembre à la médiathèque de Saint-Dié des Vosges.
Ils ont eu lieu aux dates suivantes à 20h30 à la médiathèque : les jeudis 22 et 29 septembre 2011.

Jeudi 22 sept. 2011 à 20h30
Les champignons toxiques, les astuces pour les reconnaître.
L'auteur présentera les espèces mortelles et toxiques, les nouveaux syndromes connus et reconnus, les astuces faciles pour leur détermination et les confusions à éviter.

Jeudi 29 sept. 2011 à 20h30
Les champignons déterminants, pour le diagnostique du bon état de santé de nos forêts.
L'auteur présentera les trois catégories d'espèces déterminantes et les critères de sélection.
Les espèces seront présentées dans le cadre de leurs différents habitats régionaux.

Exposition permanente sur les champignons déterminants du massif vosgien, exposée du 1er au 29 septembre, dans la salle de la médiathèque de Saint des Vosges. Lien : Conférences et Exposition

La S.M.H.V. au F.I.G. 2011. Le thème de cette édition 2011 du FIG était "l'Afrique plurielle, paradoxes et ambitions". Pays invité : Madagascar.
Conférences sur les champignons de Madagascar intitulées :
1° - Les champignons, un potentiel économique pour les populations locales.
2° - Les champignons, un atout pour le maintient de la biodiversité dans les forêts primaires.

Le 10 septembre 2011, participation au forum des associations du Val de Galilée à BAN DE LAVELINE 88
Le 11 septembre 2011, sortie mycologique grand public, sur le site du sacré Coeur à BERTRIMOUTIER 88, RDV devant l'église à 9H.

Le week-end du 2 octobre, exposition mycologique à la maison du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges à Munster 68, avec une conférence sur les champignons et la biodiversité. Présentation de l'exposition sur les espèces fongiques déterminantes du massif vosgien. LIEN : Expo Munster
CONGRES SMF ST DIE 2003
Vign_ouverture

SESSION 2003 DE LA SOCIETE MYCOLOGIQUE DE FRANCE
Organisé par la S.M.H.V. du 6 au 11 octobre
Relais cap de France - La Bolle 88100 SAINT DIE DES VOSGES

VOIR les pages : Congrès SMF de SAINT DIE 2003

Ambiance de sortie
Frapelle le 16_11_2013
Des sorties publiques
Vign_Sortie_Ste_Marie_
Sortie grand public effectuée par la SMHV, au col de Sainte-Marie-aux-Mines au dessus de WISEMBACH 88, en partenariat avec la comunauté des communes du Val de Galilée.
Conférence
Vign_images
Patrick LAURENT a présenté les champignons hallucinogènes dans leur cadre légal,

Il nous a proposé un diaporama sur les différentes espèces européennes et mondiales.
Nous a parlé des effets, des dangers, de la réglementation.
Un débat d'une vingtaine de minutes a clôturé cette conférence très animée.

Entrée gratuite à la médiathèque V Hugo à Saint-Dié le jeudi 5 septembre 2013 à 20h30.

Activités 2010
Vign_Vign_france_champ
Des cours publics de mycologie ont été dispensés gratuitement à la médiathèque de SAINT DIE DES VOSGES à 20 h 30.
aux dates suivantes :

Jeudi 9 septembre : Les champignons toxiques et leurs syndromes et conseils pour les champignons comestibles. Cette conférence tout public intéresse particulièrement médecins et pharmaciens.

Jeudi 23 septembre : Les champignons parasites et saprotrophes (pathogènes des arbres) Ce cours peut intéresser les gestionnaires de parcs et jardins publics ou privés, les propriétaires de vergers et tout public

Jeudi 21 octobre : Les champignons des milieux menacés des hautes Vosges (Aulnaies, tourbières, prairies) Ce cours peut intéresser les gestionnaires d'espaces naturels

Jeudi 25 novembre 2010. La sporulation (reproduction) des champignons (Basidiomycètes et ascomycètes) Projection avec images en 3D et images issues du microscope à balayage électronique

Conférence de Patrick LAURENT dans le programme du F.I.G. (Festival international de géographie) : Les champignons au coeur de la biodiversité, un atout pour la gestion des biotopes. Vendredi 8 octobre à 18h, maison du XXI ème siècle à St-Dié et samedi 9 octobre à Raon l’Etape à 20 h.

Conférence au Centre hospitalier Intercommunal, 13, rue Eugène Lutherer à GOLBEY 88, sur les Champignons toxiques et les dangers liés à la consommation de champignons sauvages. Le Vendredi 24 septembre à 15 heures.

Samedi 18 septembre 14h – 17h « La Vie secrète des Champignons »
Patrick Laurent, Président de la Station Mycologique des Hautes Vosges, nous a raconté, avec son talent légendaire, toutes les histoires incroyables de ces champignons. Il nous expliquera le rôle essentiel que jouent ces êtres vivants dans les différents cycles de la vie sur terre.

Dans le cadre de l'Assemblée générale d'Alsace Nature :

Sortie mycologique dans la forêt communale du Riedgraben d'Ohenheim 67, (site du Trophée Alsace Nature) le samedi 16 octobre à 10 h. Contact : Mairie d'Ohnenheim www.mairie.biz/mairie-ohnenheim-67390.html - Préservation d’un site « champignons » remarquable :

Cette action a été présentée par Patrick LAURENT, co-auteur de Les listes rouges de la nature menacée en Alsace. La forêt communale d’Ohnenheim est connue des mycologues pour sa richesse fongique avec certaines variétés rares au niveau européen ; la commune a décidé que deux parcelles de 5,71 hectares au total qui offrent un bon échantillon du patrimoine fongique soient identifiées comme site d’intérêt écologique particulier et ne fassent l’objet d’aucune intervention dans les vingt ans à venir. Ainsi la fonge est suivie de façon optimale par les mycologues dans le cadre d’une unité à objectif spécifique.

Une sortie en collaboration avec l'ARIENA et le PNRBV s'est tenue dans le massif du Grand Ventron. Mercredi 29 septembre 2010 en matinée.
Intervention de Patrick LAURENT : Les champignons au coeur de la biodiversité.
LAURENT P © 2010
Créer un site avec WebSelf